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Elections

 

Inscription :


* être inscrit sur les listes électorales,* être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,* être de nationalité française,* jouir de ses droits civils et politiques.L’inscription est obligatoire sur la liste électorale du lieu de domicile, de la résidence ou, à défaut, du lieu où l’on acquitte un impôt direct communal depuis au moins 5 ans. 


L'inscription des jeunes

 

En septembre, l'INSEE adresse aux communes une liste des jeunes dont il pense qu'ils sont domiciliés sur la commune et qui ont atteint ou vont atteindre 18 ans au plus tard le 28 février de l'année suivante.
Lorsqu'il y a des élections, l'INSEE adresse des listes complémentaires pour les jeunes qui atteindront l'âge de 18 ans au plus tard la veille de l'élection.
En effet la mairie doit obligatoirement vérifier que les jeunes figurant sur les listes transmises par l'INSEE remplissent bien les conditions : âge, domicile, corrections éventuelles sur l'état civil… C'est pourquoi, nous sollicitons par courrier les jeunes en question en leur demandant de répondre à un questionnaire.
Par ailleurs, l'INSEE peut très bien omettre certains jeunes dans sa liste. Aussi est-il plus prudent pour les jeunes atteignant 18 ans le 28 février de l'année n+1 de se présenter en mairie avant le 31 décembre de l'année n afin de s'assurer de leur future inscription.


Départ de la commune –

 

Radiation Pour des raisons sentimentales, certaines personnes qui ont quitté la commune et qui n'y sont pas propriétaires, en particulier les jeunes qui ont quitté définitivement le domicile parental après la fin de leurs études, souhaitent conserver leur inscription dans cette commune.Nous attirons votre attention sur le fait que cette conservation est illégale et que concrètement, elle est de nature à empêcher l'exercice du droit de vote.C'est pourquoi, nous conseillons à chacun lorsqu'il change de domicile de demander au plus vite son inscription à la mairie de sa nouvelle commune. C'est la nouvelle commune qui se chargera de faire la radiation auprès de la précédente sans démarche supplémentaire de votre part.  


Perte de la carte électorale


Si vous avez perdu votre carte électorale, quelle que soit la date, n'attendez pas, sollicitez de la mairie la délivrance d'une attestation d'inscription sur la liste électorale. 

 

Procuration


Si vous ne pouvez pas voter le jour de l'élection pour l'une des raisons suivantes : déplacement professionnel, départ en vacances, maladie, vous pouvez demander à une personne inscrite sur la liste électorale de la commune où vous êtes vous même inscrit de voter à votre place.
Pour cela il faut vous adresser à la gendarmerie qui établira la procuration.

 

Quand et comment s'inscrire ?


Les demandes d'inscription peuvent être reçues dans les mairies tout au long de l'année. Pour pouvoir voter aux élections organisées à partir du 1er mars de l'année n, il faut se présenter au plus tard le 31 décembre de l'année n-1.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION :

 

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter

Ce service vous permet de transmettre à la commune de votre lieu de résidence une demande d'inscription sur les listes électorales : http://www.mon.service-public.fr/

 

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Dernières infos

21 octobre : Théâtre à la salle polyvalente à 20h30

25 octobre : Club de lecture à Montailleur à 18h30

11 novembre : cérémonie à 10h30